Lors des 3 précédents MMoot, le MoodleLab s'est employé à offrir aux Moodleurs en herbe la possibilité, via des ateliers de découverte, de s'initier aux principes de création d'un espace d'enseignement et de manipuler les activités de base constituant ce dernier.
Cette année, conscient :

  • que cette initiation reste plus que jamais d'actualité avec l'adoption de la version 2 dans bon nombre d'établissements;
  • que le format classique des ateliers en présentiel présente des lacunes, tant au niveau du nombre de participants que de contraintes géographiques et temporelles;
  • de l'émergence de nouvelles voies de pratiques de l'apprentissage ( MOOC, classe flippée ... );
  • de l'essor des nouveaux outils estampillés web 2.0 assurant notamment partage et collaboration;

les membres du MoodleLab souhaiteraient tenter une nouvelle ( et ambitieuse) expérience, toujours basée sur la découverte de l'environnement Moodle, mais déportée à la fois dans l'espace et le temps, expérience dont une synthèse pourrait être établie lors d'une courte communication et / ou un prolongement se retrouverait dans un atelier "classique" dédié au debrieffing pendant le seul présentiel physique de cette expérimentation.

Le concept, un cours-atelier sur les 4/6 semaines précédant le MMoot pendant lequel des thèmes de réflexion et des ressources autour des activités basiques de Moodle sont proposés à des groupes de travail formés par les apprenants. Ces derniers échangent avec leurs pairs et retracent leurs expérimentations au sein d'un Carnet de Route Collaboratif (ou non). Les activités étudiées : forum, glossaire, test, devoir, bdd, gestion de fichiers et étiquettes.
Les apprenants sont encadrés par l'équipe du Lab.

Ni un MOOC ( x,s,m, a, b ou c ) ni une classe flippée ou flippante, juste un espace de cours montrant comment l'utilisation raisonnée ( enfin on espère ) de Moodle et de ses modules permet d'engendrer un double apprentissage, d'une part celui de Moodle lui-même, d'autre part des possibilités pédagogiques de ses activités, même les plus simples.